Créer votre laboratoire de transformation : HYGIÈNE, PMS ET STRATÉGIE

70 heures soit 10 jours

9h -12h30 et 13h30 à 17h

PUBLIC

Chef d’entreprise /Salarié / Porteur de projet / Agriculteur

PREREQUIS

Avoir un projet bien défini

LIMITE EFFECTIF

De 4 à 7 participants

PLANNING DE FORMATION 2025

Pour garantir la qualité et la sécurité alimentaire de vos produits, la mise en place d’un laboratoire de transformation performant est essentielle. Ce programme de formation vous accompagne dans la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène, la conception d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) adapté à vos activités, et l’élaboration de stratégies commerciales et financières solides.

Guidée par un ingénieur agroalimentaire, cette formation de 10 jours allie théorie, exercices pratiques et cas concrets pour vous fournir toutes les clés nécessaires à la réussite de votre projet. Apprenez à organiser vos locaux, optimiser vos processus et répondre aux exigences réglementaires tout en développant une approche stratégique pour le marché agroalimentaire.

LES FINANCEMENTS POSSIBLES: 

OPCO ( salariés)

FRANCE TRAVAIL 

FAFCEA ( chef d’entreprise RM)

AGEFICE ( chef d’entreprise RCs)

CPF non applicable

PROGRAMME DE FORMATION

Formation crée le 01/03/2022

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

1. Mettre en œuvre les principes de l’hygiène:

  • utiliser le guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) du secteur d’activité ;
  • organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d’hygiène voulues ;
  • mettre en place les mesures de prévention nécessaires
  • savoir identifier les déviances et prendre les mesures correctives adaptées.

2. Comprendre les nouvelles tendances, les différentes stratégies
commerciales et la réglementation associée.

3. Réaliser une étude de marché préliminaire.

4. Décrire leurs produits en termes de conditionnement, processus et coûts.

5. Identifier et lister les équipements nécessaires pour atteindre la production définie.

6. Savoir remplir le PMS lié aux Bonnes Pratiques d’Hygiène (personnel, locaux, maintenance, nettoyage et désinfection).

7. Mettre en place des points de maîtrise (réception, déconditionnement, stockage, préparations, congélation, décongélation, cuisson, maintien en température, stérilisation, ressuyage, etc.).

CONTENU

MODULE 1 ( PRATIQUE ET THEORIQUE)
LES BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE ET LA REGLEMENTATION ASSOCIÉE

LA RÉGLEMENTATION
Les terminologies : Le jargon de l'hygiène
Le cadre législatif : Lois et origines, GBPH, responsabilités de l'exploitant
Les inspecteurs : Services de contrôle, police unique
Les activités réglementées : Boulanger, pâtissier, glacier, charcutier, etc.
Les autorisations de la DAAF : Déclaration, CERFA, agrément ou dérogation

LES ALIMENTS ET LES RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR
Les différents dangers : Chimique, physique, allergènes, biologiques
Le monde microbien :

  • Qui sont-ils ?
  • Classement des microbes en utiles et nuisibles
  • Conditions de développement des microbes
  • Techniques de conservation des aliments

LA MAÎTRISE DES DANGERS
La matière première : Achat, approvisionnement, réception, manipulation, stockage, emballage
• La méthode : Décontamination, découpe, décongélation, cuisson, friture, refroidissement rapide, la congélation, la livraison , la liaison chaude et froide
Durée de vie des produits : Les durées de vies des produits et conseillés dans le guide
Le milieu : La marche en avant , conception des locaux focus activité ambulante, Alimentation en eau
• Le matériel : Lave-mains ,Équipement et matériel ,Le matériel de froid, Équipement et maintenance, Recommandations en maintenance, Le nettoyage
La main d'œuvre : Les vestiaires , État de santé ,Lavage des mains ,Tenue vestimentaire, Formation du personnel

LE PMS (PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE)

Les BPH (Bonnes Pratiques d'Hygiène)
HACCP : 7 principes et 12 étapes
La traçabilité : Principes, réglementation, pratique, procédure de retrait-rappel


LES CONTRÔLES OFFICIELS
• Les inspecteurs
• Grille de contrôle
• Alim'confiance :
• Les risques d'une communication négative

MODULE 2 (PRATIQUE ET THÉORIQUE)
LES BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE ET LA REGLEMENTATION ASSOCIÉE

LES NOUVELLES TENDANCES DU MARCHÉ
Les différents concepts et la règlementation

  • Le cadre législatif
  • Les différents business model
  • Les agréments sanitaires
  • Les activités réglementées
  • Les nouvelles tendances du marché agroalimentaire
  • Nouvelles attentes des clients
  • Concepts émergents
  • L’influence du digital

L’APPROCHE COMMERCIALE
Segmentation marché/client Exercice : liste de produits / client potentiel

Introduction à l'étude de marché Exercice : questionnaire client potentiel

Identification des concurrents directs et indirects Exercice: Évaluation des forces et faiblesses des concurrents

Le Marketing Mix (7P) Exercice pratique : Appliquer les 7P à ses produits agroalimentaires

L’APPROCHE FINANCIÈRE

  • Identification des étapes précédant la remise du produit au client (diagramme de fabrication avec entrants)
  • Analyse des couts de matière premières
  • Analyse des coûts unitaires de main d'œuvre
  • Calcul des taux de marges brutes
  • Introduction : prévisionnel et capacité de production
  • Plan d’établissement et liste d’équipement nécessaire

Cas pratique : Calculer le coût de revient d’une confiture, d’un condiment cru et d’une découpe de légume

MODULE 3
ÉLABORATION DU PMS

LES EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES ET LE PAQUET HYGIÈNE
• La réglementation relative à l’obligation d’obtention d’un agrément sanitaire
• Procédures d'agrément sanitaire, déclarations, et dérogations
• Gestion des inspections et suites d'inspection par les autorités compétentes.

CONSTRUCTION ET ACTUALISATION DU PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE
• Description détaillée des activités, produits, et procédés de fabrication.
• Élaboration des diagrammes de fabrication et schématisation des circuits.
• Définition et mise à jour des bonnes pratiques d'hygiène et prérequis.
• Établissement et révision du plan HACCP , analyse des dangers, et points critiques.

DOCUMENTATION ET AUTO-CONTRÔLE
• Système de traçabilité et gestion des non-conformités.
• Mise en place de document d’autocontrôle
• Mise à jour régulière du dossier en fonction des changements réglementaires et opérationnels.

Pour les informations concernant les méthodes pédagogiques, les dispositifs de l’éxécution et d’évaluation, l’accessibilité aux personnes en situation d’handicap, télécharger le programme de formation:

DATES ET LIEUX

MODALITE D'ACCES ET D'INSCRIPTION

DELAIS D'ACCES

De 15 jours à 2 mois en fonction du financement demandé.

INSCRIPTION

Pour toute demande d'inscription contactez nous

Cette Formation est Faite pour Vous Si...

CENTRE D AFFAIRES SAVANNA BAT A
14 RUE JULES THIREL
97460 ST PAUL

0262 850 860

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LIENS UTILES

  • SIRET 90874635700015. • Code NAF 6201Z • Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 04973352497 auprès du Préfet de région de Réunion. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES