FAF AGEFICE
🔍 Vous êtes chef d’entreprise indépendant et souhaitez vous former pour développer vos compétences ? L’AGEFICE, le Fonds d’Assurance Formation (FAF) dédié aux secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services, est là pour vous accompagner en finançant tout ou une partie de vos actions de formation. Parce que votre développement est essentiel à la réussite de votre entreprise. 💼
💶 LE MONTANT DE LA PRISE EN CHARGE ? ON EN PARLE !
Vous vous demandez sûrement combien l’AGEFICE peut mettre dans la balance pour votre formation ?
Spoiler alert : il y a de quoi booster votre projet ! 🚀
Voici les plafonds de financement pour l’année 2025 💥 :
💰 Plafond de 3000€ par an pour des formations qualifiantes et obligatoires (genre celles qui font briller votre CV) !
✨ Plafond de 5000€ pour des formations qui mènent à un diplôme ou titre homologué au RNCP.
Oui, vous avez bien lu, jusqu’à 5000€ pour obtenir un diplôme officiel ! 🎓
Pas de panique, vous êtes aussi dans le coup ! Vous pouvez obtenir jusqu’à 500€ pour des formations qualifiantes ou obligatoires, tant que vous êtes à jour dans vos cotisations 😉.
📋 LES CONDITIONS POUR EN PROFITER ?
Avant de vous lancer dans votre demande, il est important de vérifier si vous remplissez les conditions nécessaires.
Voici ce que vous devez savoir pour savoir si vous pouvez bénéficier du financement AGEFICE :
Pour être éligible, vous devez :
✔️ Être Dirigeant d'entreprise, non salarié ou assimilé.
✔️ Être inscrit à l'URSSAF ou au RSI en tant que travailleur indépendant.
✔️ Ne pas être inscrit au Répertoire des Métiers.
✔️ Être à jour de ses versements relatifs à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) auprès de l'URSSAF ou du RSI, ou pouvoir justifier d'une dispense de Contribution.
✔️ Être enregistré sous un code APE-NAF relevant de l'AGEFICE.
Si vous cochez toutes ces cases ✅, vous êtes fin prêt à décrocher le financement pour la formation qui va booster votre carrière ! 🚀🎯
Pas de panique, c’est facile ! Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel URSSAF et de télécharger l’attestation CFP avec la mention "AGEFICE". 📄🔑
👉 Pour en savoir plus, cliquez ici et suivez les étapes !
📋 INFOS PRATIQUES : COMMENT DEMANDER UN FINANCEMENT AGEFICE?
Toutefois, vous pouvez récupérer tous les documents nécessaires . sur le site de l'AGEFICE📥.
📍 Déposez votre demande auprès d’un Point d’Accueil AGEFICE à la Réunion :
📍 4 Rue Poivre, 97460 Saint-Paul
📞 0693 03 31 07
✉️ agefice@cpmereunion.re
📍 1B Rue Jean Chatel, 97400 Saint-Denis
📞 0262 20 01 30
✉️ agefice@medef-reunion.com
🌍 Aucun envoi papier : utilisez uniquement l’adresse e-mail.
📞 0806 800 090
✉️ agefice@communication-agefice.fr
Quand déposer une demande ?
⏳ 4 mois maximum avant le début de la formation
📅 15 jours minimum avant le début de la formation : Ce délai est essentiel pour obtenir une réponse à temps et éviter tout retard.
⚠️ Attention : Si les dates de formation sont modifiées après le dépôt, il est impératif de :
- Informer l’AGEFICE au moins 15 jours avant les nouvelles dates via un formulaire dédié. (voir
- Signaler immédiatement tout report ou absence.
Sans respect de ces délais, la demande pourrait être refusée, entraînant la perte du financement.
COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE FINANCEMENT AGEFICE ? ÉTAPE PAR ÉTAPE :
Téléchargez le formulaire de demande de financement, présenté ci-dessus sur le site de l'AGEFICE, puis :
- Remplissez-le avec soin.
- Datez et signez le document.
💡 Besoin d’aide ? L’équipe Hello Académie peut vous accompagner dans cette étape : nous vous aidons à remplir le formulaire et à constituer un dossier complet, n'hésitez pas à nous contacter !📞
📄 Les pièces présentées sur l'image ci-dessus sont nécessaires pour compléter votre demande.
À noter qu’un devis suffit si la convention n’est pas disponible.
Pour obtenir la liste complète des documents à fournir, nous vous invitons à consulter la liste des pièces justificatives AGEFICE.
Une fois votre dossier complété, il vous suffit de le déposer au Point d'Accueil AGEFICE. Pour plus de détails sur la procédure, n'hésitez pas à vous référer à la section "OÙ ET COMMENT FAIRE LA DEMANDE ?" .
Une fois votre dossier validé, l’AGEFICE vous enverra l’accord de prise en charge, via le Point d’Accueil choisi.
À la fin de la formation, vous devrez envoyer les justificatifs nécessaires (attestations de présence, factures acquittées, fiches d’évaluation, etc.) (voir liste des pièces justificatives AGEFICE )pour pouvoir être remboursé du montant de votre prise en charge.
CENTRE D AFFAIRES SAVANNA BAT A
14 RUE JULES THIREL
97460 ST PAUL
0262 850 860
contact@helloacademie.re
helloacademie@gmail.com
LIENS UTILES
- SIRET 90874635700015. • Code NAF 6201Z • Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 04973352497 auprès du Préfet de région de Réunion. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat